Pourquoi on travaille ?

Publié le par Simone

Aujourd'hui, je me pose une question qui me parait fondamentale: pourquoi on travaille ?

La première réponse que me vient à l'esprit c'est "pour gagner sa vie". Mais est-ce qu'on a besoin de travailler pour vivre ? On peut trouver des moyens de survivre sans travailler en tout cas. Le travail apporte un peu plus que la survie. Chaque personne doit avoir sa motivation pour se lever le matin et participer à la société. Parce que c'est ça finalement "travailler". Qu'on soit indépendant ou qu'on travaille pour un patron, au final, on travaille pour les autres, pour la vie en commun. En théorie en tout cas.

J'ai l'impression que peu de gens l'envisage comme ça. La plupart des gens que je croise se demande ce que leur travaille leur apporte. Je me demande ce que je peux apporter. Est-ce que j'ai tord? 

L'Homme est un animal social. Seul on se sent mal, on dépéri. S'il en est ainsi, alors il me semble cohérent de penser que c'est en mettant ses efforts au service du commun qu'on atteint le mieux ses objectifs individuels. 

Il y a tellement de gens qui pensent et agissent autrement. J'ai l'impression qu'en pensant comme ça je vais finir par me faire avoir et pourtant... C'est ce que je ressens profondément. 

Ce qui me motive à me lever le matin et à partir travailler, c'est le besoin de m'intégrer dans la société, et de participer à son bon fonctionnement. Ou au moins à son fonctionnement, c'est déjà pas mal. 

Je n'ai pas envie de travailler pour vivre, pour pouvoir m'acheter des tas de choses ou faire des trucs incroyables. Je n'ai pas envie d'atteindre une position sociale importante, ou de me vanter auprès de mes proches. J'ai envie de me sentir utile. C'est tout ce que je veut. C'est ça que j'attend du travail: un sentiment d'appartenance et d'utilité. 

 

Et toi qui me lis, tu travailles ? Pourquoi tu le fais ? Est-ce que tu en es satisfait

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article