"Bon courage"

Publié le par Simone

Je déteste qu'on me dise "Bon courage".

Dans certain cas c'est pertinent: quand il pleut, qu'on a oublié son parapluie et qu'on doit marcher plus de 10 minutes, quand on doit déménager et qu'on habite au 6e étage sans ascenseur ou quand on doit affronter un(e) boss cinglé pour lui demander un congé exceptionnel par exemple.

Mais aujourd'hui, ici comme ailleurs, les gens disent "Bon courage" comme on dit "Bonjour" ou "Au revoir", comme si le simple fait d'aller travailler requerrait déjà une bonne dose de courage. Ca entretient l'idée que travailler est quelque chose de pénible, et qu'on ne peut pas être content de simplement venir travailler.

Pourtant, moi qui n'aime ni mon travail, ni l'entreprise dans laquelle je suis, j'aime venir travailler. Le simple fait d'avoir une raison de se lever le matin, de voir des gens, d'avoir quelque chose à faire (aussi minime que ce soit dans mon cas), est une bonne chose. C'est peut être parce que j'ai passé de longues périodes sans pouvoir travailler que je vois les choses comme ça.

Je ne suis pas la seule à apprécier d'avoir un travail. La plupart des personnes au chômage (en tout cas dans mon entourage) souffre davantage du manque d'activité et de cadre, associé au sentiment d'inutilité que du manque de revenu, dans un pays où notre système social permet bien souvent de contrebalancer les pertes de salaire. 

Lorsqu'on me dit "Bon courage", je réponds "merci", mais je pense "non merci". Parce que ce n'est pas du courage que l'on m'offre mais du découragement. Mon travail, bien qu'ennuyeux n'est en aucun cas pénible, et je n'ai donc pas besoin d'encouragement pour finir ma journée. Ca nous met automatiquement dans la tête l'idée que la journée, ou le reste de la journée sera pénible, alors qu'elle 'na pas spécialement à l'être.

Ne soyons pas défaitiste ! Allons travailler, ci ce n'est avec plaisir, au moins avec une curiosité neutre, dans l'attente de découvrir ce que la journée nous réserve. Souhaitons à nos collègues de passer une "Bonne journée", plutôt qu'une journée qui nécessite un "Bon courage" !

 

Bonne journée à tous.

 

S.

 

Publié dans réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article