17 filles

Publié le par Simone

17 filles

J'ai pas envie de faire un vrai résumé du film. En gros c'est l'histoire d'une gamine qui tombe enceinte et qui convainc ses copines de faire la même chose.

Le thème me semblait plutôt intéressant. Je me suis dit "cool, une histoire avec des filles qui veulent faire autre chose que ce qu'on attend qu'elles fassent". Et puis c'est vrai que c'est un thème assez original. C'est une histoire vrai, et je pense pas que ça soit arrivé deux fois.

En fait finalement c'est surtout une histoire d'ado qui rêvent, plutôt qu'une histoire d'ado qui se bat pour ce qu'elles croient. Elles se battent quand même, mais pour leur rêve plutôt que pour leur croyances. C'est beau et frustrant à la fois.

Leur rêve on a envie d'y croire. On a envie de se dire qu'elles n'auront pas la même vie que leurs adultes référents, qu'elles seront solidaires entre elles et unis pour la vie par leur geste. Mais elles sont totalement inconscientes! Dans le film elles cherchent à avoir des responsabilités tout en étant incapable de les assumer. J'avais envie qu'elles se responsabilisent. Qu'elles disent "on est adulte à notre façon, c'est notre liberté". Là ce qu'on entend c'est "on est des rêveuses irresponsables". D'un côté c'est des ados, donc c'est un peu normal.

Le film est très beau malgré tout, et surtout très marquant. Je pense que l'envie de différer du modèle parentale est quelque chose de très fréquent chez les ados. On voit nos parents qui menent une vie tranquile et redondantes et on n'a pas envie de faire comme eux. Combien de personnes ont le cran de faire des choses aussi extrême dans l'espoir d'échapper à ce destin? Pas beaucoup à mon avis. Rien que ça ça force l'admiration quand même !

Publié dans Culture, Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article